Mollkirch est une commune de moyenne montagne (320 mètres d'altitude).

 

Le nom de Mollkirch est dérivé de Magel-Kirch, puis Mahlkirch, "l'église sur la rivière Magel".

 

 

 

La commune est essentiellement forestière et agricole. En automne, Mollkirch devient une destination très populaire du fait de la présence de nombreux châtaigniers.

Mollkirch a une histoire assez riche, car le village est étroitement lié à son château, le Guirbaden, qui est perché à un point stratégique donnant sur la vallée de la Magel. De 1225 à la Révolution française, Mollkirch appartenait à l'évêché de Strasbourg. C'est à Mollkirch qu'ont eu lieu les premières manifestations de la révolte des paysans appelée "La Guerre des Paysans". En mars 1525, les habitants se soulevèrent contre le seigneur de Rathsamhausen.

Mollkirch est une commune traditionnellement catholique avec son église datant de 1837. Laubenheim, un lieu-dit rattaché à Mollkirch, possède la partie ancienne de la commune. La chapelle Kloesterlé est le bâtiment le plus ancien de la partie habitée de la commune datant de 1135 et qui est classée monument historique.

Non loin de la Route des Vins d'Alsace, Mollkirch est l'endroit idéal pour son camp de base lorsqu'on visite la région. On peut facilement se rendre au Mont Sainte-Odile, ou visiter le village charmant de Boersch, ou les petites villes fortifiées de Rosheim, Mutzig ou Obernai. On peut également visiter le fort de Mutzig, ouvrage datant de la période allemande 1871-1914.

Les piscines ouvertes d'Obernai et de Molsheim sont tout près pour se rafraîchir en été. Il y a également un club de tennis à Obernai.

Pour les amateurs d'astronomie, le club d'Heiligenberg propose des soirées d'observation, en été surtout aux alentours de la Nuit des Etoiles.